L’importance du rôle joué par les associations, qui couvrent énormément de secteurs, a été souligné par tous. Nous avons besoin d’elles et le rôle des élus est évidemment important pour leur venir en aide et faciliter leurs actions et leur développement.
Il est indispensable de les soutenir financièrement par des subventions octroyées à partir de choix politiques clairs, qui doivent avoir du sens dans le cadre de projets concrets et utiles.
Aujourd'hui, l’aide du Conseil Général aux associations, c’est du saupoudrage, injuste pour certains et inefficace.
Les modes de gardes d’enfants ont été abordés, collectifs ou chez les assistantes maternelles, sans oublier le grave problème créé par la majorité UMP au gouvernement de ne pas scolariser les enfants avant 3 ans. La particularité de ce canton, avec ses 14 communes très dispersées nécessite donc de réfléchir à une autre organisation des modes de garde. Aujourd'hui sur ce canton, rien n’est organisé pour aider les parents et faciliter la garde des enfants. Ce qui peut être un frein à l’emploi, une des principales causes recensées lors de l’expérimentation du RSA (revenu de solidarité active).
La deuxième partie de la réunion fut consacrée aux personnes âgées, avec l’aide à domicile, l’accueil en établissement et la prise en charge du financement.
Tous s’interrogent sur les coûts, la politique locale adoptée, et la prise en charge de la dépendance qui va aller croissante dans les années qui viennent.
Dans le canton des Trois Moutiers, peu de places en Foyer Logement, une maison de retraite parmi les plus chères du département : 68 euros/jour, sans compter nombre de prestations à payer en plus, le frigo, le linge, la location de fauteuil, location de la TV, etc.
Elle fonctionne dans un but lucratif et sans agrément de l’Aide Sociale.
L’ADMR apporte une aide précieuse pour toutes les personnes qui ont besoin d’aide à domicile. La suppression des exonérations des charges patronales va augmenter le déficit de cette association, va toucher tous les emplois familiaux et les plus démunis. En 2010, 19 500 heures ont été réalisées avec un prix de revient horaire départemental estimé aujourd’hui à 19,98 euros.
Deux choix vont se profiler pour la prise en charge de la dépendance :
1- Celui d’une assurance individuelle obligatoire, un choix libéral qui pèsera lourd sur les moins riches. C’est l’option du gouvernement de droite UMP. Ce sera une marchandisation de la vieillesse.
2- Le choix du financement par la Sécurité Sociale, un choix socialiste, juste et solidaire, avec un financement assuré par le capital et les revenus du capital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire