vendredi 18 février 2011

Vendredi 11 février : rencontre à Saint-Léger-de-Montbrillais

Un sentiment d’appartenance au village de St-Léger où j’ai vécu ma jeunesse. J’y retrouve de la famille et les nouvelles générations qui se sont installées sur les communes du canton.

Questionnement sur le devenir des communes et de ses habitants. Vont-ils être associés au projet du Center Parcs pour le développement de leurs cultures, leurs commerces, la viticulture, les services publics, l’artisanat ? Certains espèrent vivre encore et avoir le temps de voir le changement qui va s’opérer. Questionnement aussi sur la circulation et l’aménagement des routes et du carrefour très dangereux de Saint-Pierre avec le nouveau flux de voitures.

Saint-Léger a conservé son café, sa boucherie, sa boulangerie mais a perdu sa poste transformée en agence postale à mi-temps à la charge de la commune. Les clients se font rares et le bourg de Saint-Léger Léger a perdu des habitants et fermé des maisons.

Robert Marteling, mon remplaçant, trouve un écho à son discours : se battre, avoir des idées nouvelles, mieux gérer l’argent public, croire à cette nouvelle dynamique, la fête des vendanges et la réunion des villages de Saint-Léger sont des exemples à conserver mais à développer.

Que dire de la gestion du golf par la CCPL dont M. Réant est le vice-président ? Un golf à 18 trous mais plutôt 19 avec le trou financier de 150 000 euros en 2010, coût de l’entretien des bâtiments et des espaces verts. Le loyer demandé par le gérant du golf est de 7000 euros par an. Ridicule quand on connaît les lieux et les charges publiques.

Que dire de la hausse du transport toutes écoles confondues qui au départ était gratuit pour tous et qui est passé annuellement de 35 euros à 85 euros par enfant ? Et d’autres augmentations probables ? Aucune  solidarité n’apparaît dans cette gestion au coup par coup, sans vision ni projet global qui serait adapté aux moyens de tous les habitants. Et que dire des cars qui circulent sans aucune ceinture de sécurité même avec les tous petits enfants ?

Nous associerons les habitants aux différents projets, par une consultation et l'écoute de ceux qui participent à l’animation des communes : les associations, les commerçants, les agriculteurs, les viticulteurs et tous ceux qui veulent faire avancer ce territoire, le mettre en mouvement en créant  du lien social.

Pour conclure, le pot de l’amitié avec les produits locaux a permis des échanges, et une reconnaissance des uns et des autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire